Les chiens sont des animaux naturellement actifs et curieux. La mastication est une activité quotidienne importante pour eux. En effet, elle présente plusieurs bienfaits pour la santé de votre chien ;
- renforcer la dentition,
- soulager le stress et l'anxiété,
- réduire les comportements destructeurs
- renforcer les liens avec votre chien
Le besoin de mastiquer peuvent être comblé par des friandises naturelles ou des jouets à mâcher.
La mastication aide les chiens à soulager le stress et l'anxiété 🧘🏼♀️
Tout d'abord, la mastication agit comme une forme de distraction mentale pour votre chien, en occupant et détournant son attention des sources de stress et d'anxiété. En outre, mastiquer libère des hormones telles que la dopamine et la noradrénaline, qui aident à calmer le système nerveux et à réduire le stress.
La mastication joue un rôle important dans la réduction du stress et de l'anxiété chez les chiens. En offrant à votre chien des jouets et des friandises à mâcher appropriés, vous pouvez aider à améliorer sa santé mentale et physique.
La mastication améliore la santé bucco-dentaire des chiens 🪥
La mastication est un moyen d'améliorer l'hygiène bucco-dentaire chez les chiens. En effet, elle aide à éliminer la plaque dentaire, le tartre et les restes de nourriture des dents et des gencives. La mastication va également stimuler la production de salive. Mâcher permet de nettoyer les dents et réguler l'acidité dans la bouche, ce qui peut prévenir les caries et les maladies des gencives chez les chiens.
La mastication permet de soulager les douleurs dentaire des chiens 🦷
La mastication soulage les douleurs dentaires chez les chiens en plusieurs façons. Tout d'abord, mastiquer permet de réduire la pression sur les gencives douloureuses, ce qui peut soulager la douleur. En outre, la mastication libère des endorphines, ce sont des substances qui aident à réduire la douleur et à améliorer l'humeur.
Mâcher soulage également la douleur dentaire chez les chiens qui souffrent de problèmes dentaires tels que la gingivite, la carie dentaire et les infections.
Chez les chiots, la dentition est généralement douloureuse, mâchouiller aide à soulager cette douleur. Il est important d'offrir à votre chiot les friandises et les jouets adaptés à sa taille et son poids.
La mastication, une activité physique et mentale pour votre chien 🧠
La mastication est un excellent moyen de stimuler votre chien à la fois physiquement et mentalement. En effet, la mastication permet de renforcer les muscles de sa mâchoire et à améliorer la coordination œil-main en obligeant votre chien à concentrer ses efforts pour attraper et mâcher une friandise.
De plus, la mastication améliore la santé mentale de votre compagnon à quatre pattes en lui fournissant une source de stimulation et de distraction. Le but étant d'encourager votre chien afin qu'il utilise ses capacités mentales pour trouver des moyens de mâcher un jouet ou une friandise ; un excellent défi que vous pouvez adapter en fonction de ses envies et de ses performances.
Réduire les comportements destructeurs de votre chien grâce à la mastication ❌
Les chiens ont besoin de mâcher pour satisfaire leurs instincts naturels, ils peuvent avoir un comportement destructeur et s'attaquer à vos meubles ou d'autres objets de la maison. Lorsque les chiens sont laissés sans occupation, ils peuvent s'ennuyer et trouver des moyens inappropriés de se divertir, il est donc important de fournir des jouets à mâcher et des friandises adaptées qui pourront détourner leurs attentions des objets interdits.
Quelles sont les friandises de mastication à proposer à votre chien ? 🍖
Le bois de cerf 🦌
Les bois de cerf sont une excellente friandise à mâcher 100% naturelle et durable pour les chiens destructeurs. Disponibles en plusieurs tailles, du XS au L, vous trouverez la taille adaptée à votre animal de compagnie. Le bois de cerf est recommandé pour les chiots à partir de sept mois, afin de soulager la douleur lorsque leurs dents adultes poussent.
Le fromage de yak 🧀
Les chiens raffolent du fromage de Yak ! Une friandise naturelle, sans gluten et riches en calcium. Le combo parfait pour les petits et grands mâchouilleurs. Pour encore plus de plaisir, les friandises au fromage sont déclinées au miel et à la noix de coco.
Les sabots de bœuf ou veau 🐂
La friandise de mastication naturelle incontournable ; les sabots. Les sabots de bœuf ou de veau offrent une excellente source de dépense masticatoire pour votre chien. Pour varier les plaisirs, vous pouvez fourrer le sabot de pâtée, des croquettes ou de fromage frais et le placer quelques heures au congélateur.
Les sabots de bœuf sont plus épais et plus solides que les sabots de veau, il est important de choisir la friandise adaptée à votre chien et à ses besoins.
Les corne de mouton 🐏
Les cornes de mouton sont une friandise de mastication indispensable pour votre chien. Excellente pour la santé, elles sont riches en kératine et en protéines. Disponibles en plusieurs tailles, de XS à L.
Les peaux séchées 🐂
La peau de cerf, d'agneau, de bœuf, de chameau… sont parfaites pour une mastication quotidienne. Elles renforcent l'hygiène bucco-dentaire en nettoyant les dents et les gencives de votre chien, tout en limitant l'apparition de tartre et de plaque dentaire. Hypoallergéniques, avec ou sans fourrure, vous trouverez la friandise de mastication idéale pour faire frémir les papilles de votre toutou.
Les oreilles séchées 🐑
Les oreilles de viande séchées sont également une friandise de mastication adorée de vos compagnons à quatre pattes.
Quelles sont les jouets de mastication à proposer à votre chien ? 🦴
Les jouets à mâcher Sodapup 🦷
Les jouets d'enrichissement et plus particulièrement les jouets à mâcher en nylon de Sodapup sont une bonne alternative aux friandises naturelles. Ils permettent de stimuler votre chien et de satisfaire son besoin masticatoire. Ils sont généralement composés de cavités afin d'intégrer des gourmandises telles que le beurre de cacahuète, de la pâtée ou du fromage frais.
La mastication est un besoin naturel auquel nos chiens doivent s'y adonner quotidiennement. Offrez à votre chien des activités masticatoires adaptées à ses besoins ; tels que des friandises à mâcher durables et naturelles ou des jouets à mâcher. Cette dépense mentale aide à réduire de nombreux problèmes de comportements tout en lui proposer une occupation enrichissante et apaisante.